Anecdotes de développement #1 – Les noms dans Vileland

Bonjour !

Etant donné la fin récente de Vileland, je me disais qu’il pouvait être intéressant de raconter quelques petites anecdotes sur le développement du projet. Bien que j’ai déjà donné plusieurs de ces anecdotes notamment par le biais de Twitter.

Je me suis dit du coup que pour commencer, j’allais parler de l’origine des noms dans Vileland, que ce soit les noms des personnages, des lieux ou des concepts, en vous expliquant lorsqu’il y en a, mon processus de nommage, même si très souvent, on est sur quelque chose de très référencé.

Les Personnages Principaux

Asch : Le personnage de Asch est nommé en référence au personnage de Ash Williams, personnage principal de la série des Evil Dead, avec qui il partage la particularité d’avoir un bras manquant ainsi qu’une propension à dégommer des créatures surnaturelles tout en ne possédant lui-même aucun pouvoir. Son véritable prénom, Samuel, a été choisi pour avoir une connotation biblique, histoire de contraster étant donné qu’il est tout sauf un saint.

Rebecca Summers : Comme cela a été plusieurs fois évoqué, Rebecca est nommé en référence à une amie qui a grandement inspiré le personnage. Son nom de famille, « Summers » est une référence au personnage de Janey Springs, du jeu Borderlands the Pré-Sequel, qui a beaucoup inspiré son design (Spring = Printemps, Summer = Eté).

Cody Shaw : Cody a été nommé en référence au personnage de Cody Balfour, personnage du manga « Gangsta » qui a beaucoup inspiré l’écriture de Vileland. Son nom de famille, Shaw, fait référence à un personnage d’une série (Je crois que c’est « Person of Interest », de tête) qui travaillait dans la médecine et qui avait un manque total d’empathie.

Karen Kreis : Karen Kreis a été nommée pour coller aux initiales « K.K. », nom d’un personnage du manga Kekkai Sensen qui l’a grandement inspiré. En outre, ça me faisait beaucoup rire d’avoir un personnage nommé « Karen », étant donné qu’il s’agit d’un archétype typiquement anglophone d’une femme qui s’insurge de tout, Karen étant le personnage féminin le plus âgé du groupe ainsi qu’une mère de famille.

Brynhilda « Hilda » Grantz : C’est dit explicitement dans le jeu, mais Hilda est nommée en référence à Brunehilde, une légendaire Valkyrie de la mythologie nordique. Le véritable nom d’Hilda, même si il n’est donné qu’une seule fois, est « Astrid Englehart », nom à consonnance germanique commune aux nobles de Vesrath.

Lukas Undine : Le nom de famille de Lukas, « Undine », fait référence à l’Ondine, nymphe des eaux de la mythologie grec. Dans le cas de Lukas, il l’a hérité de sa mère qui était autrefois surnommée « Sorcière des eaux ».

Les autres personnages

Peron Bedelia : Peron est nommée en référence à « Perun », dieu de la foudre et du tonnerre dans la mythologie celte. A l’origine, ce ne devait être qu’un surnom et devait se nommer « Perona Bedelia », mais j’ai rapidement abandonné cette idée, n’étant pas très fan de la sonorité.

Jared Myers : Myers, son nom de famille, fait référence au célèbre tueur de la série des Vendredi 13, Michael Myers, Jared étant un tueur ayant sévi par le passé dans le pays de Terra.

 

Les Démons

Un aspect très important dans l’univers de Vileland : Les démons et leur monde. Quelque chose que je trouvais intéressant avec eux, c’est qu’à quelques exceptions près (Les Amduscias du Chapitre 5, notamment, même si on peut estimer que les voix que les personnages entendent viennent d’eux-mêmes), les démons n’ont pas de capacité de communication avec les humains et de fait, tous les noms qui leur sont donnés, à eux et à tous les concepts les entourant, ont été donnés par les humains. Même si c’est un aspect qui a perdu son importance au fil du développement vu la mise en retrait des démons, il est sous-entendu que les démons en sont uniquement car les humains les ont défini comme tel. Ainsi, tous les éléments liés aux démons ont des noms liés de près de loin à ceux des diverses mythologies existantes.

Hinnom – Le monde des démons, Hinnom, est nommé en référence à une vallée existante, situé proche de Jerusalem, un lieu au valeur négative ayant fini par faire référence à l’enfer dans la tradition juive.

Nephilim – Nom donné à des personnages qui, dans la Bible sont à la fois fils de dieu et des hommes. Le terme défini ici des hommes qui développent des capacités surhumaine de par leur fusion avec un démon. Il sera révellé à la fin du jeu qu’un démon supérieur (Nommé simplement « Nephilim », même si on ignore son nom réel) en est à l’origine.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *