Bonjour !
Pas une news sur Vileland, mais cette fois, j’avais envie de vous faire quelques petits articles pour présenter un des points que je préfère le plus développer lorsque je créé en général : Les Personnages.
Et pour commencer, on va revenir sur les noms de chacun des personnages et les expliquer. Alors évidemment, tous ne sont pas forcément référencés, beaucoup ont été juste choisi pour leur sonorité, mais plusieurs autres ont une petite histoire derrière leur nom et je pense que c’est le bon moment pour vous partager leur origine.
Asch
Le nom « Asch » fait référence au personnage de Ash Williams, le héros des films Evil Dead. Asch possède tout comme lui un membre en moins remplacé par une prothèse. Celle de Asch ne comporte pas de tronçonneuse, cela dit. Asch n’est évidemment pas son véritable prénom, mais pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte, je n’en dirai pas plus.
Rebecca Summers
Le prénom et le nom de Rebecca ont chacun une origine. Chose que je fais très rarement avec mes personnages, je me suis partiellement inspiré d’une personne de mon entourage pour créer le personnage, une amie également prénommée Rebecca, passionnée par la sorcellerie et globalement tout ce qui touche à l’occulte, albinos, même si beaucoup plus léger que la Rebecca de Vileland et tatoueuse. D’ailleurs, pour l’anecdote, elle l’est devenue bien après que j’ai créé le personnage, mais étant donné que dans l’univers de Vileland, la magie se canalise par le biais de tatouages, c’était plutôt approprié. Son nom de famille, Summers, fait quant à lui référence au personnage de Janey Springs du jeu Borderlands : The Pre-Sequel (Spring = Printemps, Summer = Été), un personnage qui a beaucoup inspiré le design et quelques éléments d’histoire liés au personnage.
Cody Shaw
Si le personnage de Cody est TRES inspiré par le personnage du Docteur Theo du manga Gangsta, autant au niveau du design que du caractère, son prénom vient également d’un personnage de ce manga : Cody Balfour, l’assistant du Shérif d’Ergastulum. Son nom de famille, Shaw, fait quant à lui référence au personnage de Sam Shaw de la série « Person of Interest », une tueuse ancienne infirmière d’ou vient notamment la manie de Cody d’annoncer sans filtre ses diagnostiques à ses patients.
Karen Kreis
Pour le coup, la référence pour son nom ne peut être comprise que si l’on connaît l’origine de son design. Karen est fortement inspirée, autant dans son design que sa personnalité, par le personnage de K.K. du manga Kekkai Sensen. K. K. étant également les initales de Karen… Ouais, une fois qu’on a la référence, ça ne va plus chercher très loin.
Lukas Undine
Le prénom de Lukas n’a pas de référence particulière, j’ai simplement pris la liste de tous les persos de Fire Emblem et en ait tiré un au hasard. Et pour le coup, je suis tombé sur Lukas, de Fire Emblem Echoes : Shadow of Valencia. Cela dit, pour créer le caractère du personnage, j’ai essayé de faire du Lukas de Vileland le total opposé de celui de Fire Emblem. Ainsi, là ou celui de FE est excessivement gentil et bienveillant, le Lukas de Vileland est un vrai bourrin qui jure comme un chartier (c’est probablement le personnage le plus vulgaire du jeu, d’ailleurs) et dont la morale est des plus discutables par moments.
Son nom de famille fait quant à lui référence à « L’Ondine », créature mythologique liée à l’eau. En l’occurrence, un élément très important du background de Lukas.
Brynhilda Grantz
Si le nom de famille d’Hilda n’a pas d’origine particulière, son prénom fait quant à lui référence à Brunehilde, célèbre Valkyrie, Brynhilda n’étant qu’une modification quelque peu foireuse du prénom de base. Cela dit, petit clin d’oeil amusant, Brunehilda est aussi le nom de la femme de Django dans le film éponyme, Django Unchained, de Tarantino, qui est un Western.
Les personnages secondaires
Rosh Dromund
Rosh fait référence à Rosch, meilleur ami du héros dans le jeu Radiant Historia. C’est probablement le seul point commun qu’ont les deux personnages. Son nom de famille n’a pas d’origine particulière.
Griffin Traveler
Griffin et Traveler sont deux noms ayant été trouvé pour que la compression des deux fassent « Grit ». Grit, donc, qui était déjà un personnage que j’avais créé pour ATMA, ayant conservé pratiquement le même design, d’ailleurs, fait référence au personnage éponyme du jeu Advance Wars (aka mon personnage préféré ^^)
Melissandre Ehrlich
Un nom pour le coup entièrement trouvé par générateur, que j’ai conservé car j’aimais bien la sonorité un peu germanique de la chose. Le nom n’a absolument RIEN à voir avec Game of Thrones, n’ayant pas encore regardé la série lorsque j’ai créé Vileland. Cela dit pour la petite anecdote, le personnage se prénommait à l’origine « Edna Walker », en référence à ce bon vieux « Walker, Texas Ranger », mais que j’ai finalement changé car j’avais trop de personnage féminin dont le nom finissait en -a. Le prénom Edna ayant été conservé pour un futur personnage.
Leroy Procter
Le nom n’a aucune référence particulière, Leroy étant juste un prénom dont j’aime bien la sonorité. Y a des fois ou il ne faut pas chercher plus loin.
Rika et Adèlaïde « Adèle » Bard
Rika et Adèle, donc, étaient à l’origine deux personnages d’un vieux projet de Tactical RPG. Deux soeurs guerrières, l’une, Adèle, étant un soldat professionnel, tandis que l’autre, Rika, était cheffe d’une bande de mercenaire et l’une des principales personnages jouables. Leur prénom ont été récupéré pour ces deux soeurs là, la principale différence étant qu’elles sont beaucoup plus jeunes et que désormais, Rika est la cadette et Adèle est l’ainée, alors qu’à l’origine, c’était l’inverse.
Raymond Kreis
Raymond était le nom d’un personnage de Paradigme, un membre de la Lance d’Argent qui aurait dû apparaître dans le Chapitre 5, et dont le point principal était d’avoir une importante moustache. Ce point a également été récupéré pour celui qui deviendra le mari de Karen.
Stephan Kreis
Une référence qui n’aura échappé à personne, Stephan est le nom du personnage principal de Nova Project, l’un de mes anciens projets.
Eleonore « Leo » Kreis
Eleonore, tout comme Rebecca, m’a été inspirée par une amie, et notamment par une anecdote de son enfance qu’elle m’avait racontée. J’aimais bien l’idée d’avoir une enfant qui soit un peu rebelle dans sa manière de penser et beaucoup trop intelligente pour son âge sur certains sujets. J’ai d’ailleurs gardé son surnom de « Leo » dans le jeu.
Ciara Shaw
Référence très obscure, je ne sais même pas si j’en avais parlé un jour, mais dans Nova Project, Stephan, dans l’épilogue, était censée avoir eu deux filles : Elria, en référence à sa mère, et Ciara, en référence à une petite fille qu’il ne serait pas parvenu à secourir durant l’Arc 4, et qu’il aurait nommé en hommage à elle. J’ai récupéré le nom de Ciara et également son surnom : « Cia ». L’inspiration d’origine de ce nom vient d’un hack de Fire Emblem 7 nommé « The Last Promise », ou l’une des plus puissantes mage du jeu se nommait « Cia » (qui est pour le coup, une abréviation d' »Alicia »).
Amanda Neryo
Ce nom n’a pas de référence particulière également. J’aimais juste bien la sonorité.
Peron Bedelia
Probablement le nom le plus exotique parmi tous les personnages, le prénom de Peron fait référence au dieu de la foudre « Perùn », dieu de la Foudre dans la mythologie celtes, faisant clairement a la liaison qu’a Peron a l’électricité de manière générale, jusque dans son design. (Et ça m’a permis de faire le jeu de mot tout pété dans lequel Peron s’est cassé le Péroné, donc c’est tout bénef ^^). Son nom de famille n’a pas de référence particulière.
Voilà voilà, c’est tout pour les protagonistes et les habitants de Brentown. Passons maintenant aux Antagonistes.