Bonjour à tous, c’est Knighty !
Aujourd’hui, on embraye avec le premier article d’une série de tutoriels sur RPG Maker. Cela fait un petit moment que j’envisagais cette série, à vrai dire depuis mon « fantastique » résumé de l’histoire de RPG Maker sur mon ancienne chaîne Youtube. Cela dit, contrairement à mon idée première, je ne compte pas ici vous faire un résumé des bases d’RPG Maker. ça a déjà été fait des tonnes de fois et je ne vois pas l’intérêt de vous expliquer une fois encore comment on fait des coffres sur RM ou, pour ne pas renier nos chers amis oniromanciens : « Komen on mé dé gen ? Com dan Golden Sun ».
Sans être un expert dans le domaine, j’ai acquis une certaine expérience sur la création de jeu RM (après 10 ans passé sur le logiciel, c’est un peu normal, quand même ^^) à force de création, mais aussi de comparatif avec d’autres jeux amateurs ou non. Je vais donc vous présenter dans cette série plusieurs tuto à caractère plus théoriques qui pourront, si ils ne vous donneront pas de solution miracle, peut-être vous inspirer à améliorer certains aspects de votre jeu.
Et aujourd’hui, on va embrayer sur l’un des sujets qui me parle le plus, à savoir la Mise en Scène. Et j’en profiterai également pour vous parler de scènes de combat et vous donner des conseils pour la réalisation des vôtres. Ne perdons pas plus de temps, commençons :
Mise en Scène
Et voilà un bien vaste sujet qu’est la mise en scène. De manière très grossière, je définirai la Mise en Scène comme la pratique composé d’une série de dispositions permettant de régler le jeu des acteurs au théâtre ou au cinéma. Evidemment, cette pratique est compatible avec le jeu vidéo qui, on le sait, s’inspire de plus en plus du cinéma. Cependant, dans le cadre de la création amateur sur RPG Maker, ce sont plutôt les règles touchant au théâtre qui vont nous intéresser. Une comparaison qui peut sembler un peu farfelue au premier abord, mais au final, pas tant que ça. Au théâtre comme sur RPG Maker, on n’a qu’un seul angle de vue, par rapport aux caméras de cinéma qui permettent d’offrir différents points de vue et la mise en scène d’RPG Maker consiste à guider des évènements, ce qui peut être comparable à guider des acteurs à la différence que contrairement à ces derniers, les évènements sur RPG Maker sont littéralement cons comme des briques et ne font que ce que vous leur avez demandé dans les limites imposées par le logiciel.
Dans le cadre de RPG Maker, la Mise en Scène permet, au même titre que l’ambiance et la narration, de donner de la vie à votre jeu et c’est un aspect primordial dans un style aussi narratif que le Jeu de Rôle. Comme le dit si bien l’expression, « Ne raconte pas ce que tu peux montrer ».
Prenons un exemple particulièrement parlant :
Vous venez de commencer la création de votre jeu et vous souhaitez créer une scène d’introduction dramatique, dans laquelle votre héros, Erik, après s’être absenté plusieurs jours en forêt, revient dans son village natal ou il découvre qu’il a été entièrement rasé par l’armée maléfique, menée par le puissant Chevalier Noir. La quête d’Erik sera donc de retrouver et tuer le dit Chevalier Noir, par Vengeance.
Si j’ai pris pour exemple une scène très classique, ce n’est pas pour rien.Non seulement, ce genre de scène parlera à quiconque s’étant déjà intéressé dans sa vie à une histoire de fiction, je souhaite vous montrer que même une scène aussi classique peut devenir bien plus intéressante avec un minimum de Mise en Scène. Je vais maintenant vous donner une série de conseils et d’explications pour vous expliquer comment, personnellement, je réaliserai ce genre de scène.
#1 – Par pitié, pas de texte !
En considérant que cette scène est véritablement la toute première scène que verra le joueur en lançant votre jeu, vous pourriez être tenté de rédiger uniquement un texte résumant ce qu’il s’est passé, tout comme je l’ai fait plus haut. Sauf qu’évidemment, c’est une grossière erreur. Il s’agit du niveau 0 de la mise en scène. Tout ce que vous faites