Making-Of Paradigme #3 – Tsura

Ah, Tsura. A l’origine, il devait se partager le rôle de personnage principal avec Maika, autant dans Pendulum que dans Paradigme, mais finalement, son rôle a été quelque peu revu à la baisse même si le personnage a été quelque peu approfondi avec le temps. Tsura, de son nom complet Katsura Haruko, est un jeune pugiliste de Nebulae ayant rejoint la Lance d’Argent après une suite d’évènement tragique l’ayant frappé durant toute son adolescence. Blessé à la jambe droite, il porte un prototype de prothèse mécanique lui permettant de continuer à combattre.

Le personnage de Tsura date des débuts de Pendulum. Tout comme pour Lauren, je voulais éviter de repomper un des personnages de Nova Project, en l’occurance Steph, le héros, d’autant que leur apparence était déjà fortement similaire, les deux personnages ayant pratiquement le même âge et la même coupe de cheveux. C’est au niveau du caractère que j’ai décidé de faire ce changement. Là ou d’un côté, on avait un Steph un peu coincé et réfléchi, (même si il s’est au final transformé en héros de Shonen classique ^^) on a un Tsura beaucoup plus tête brûlée et grande gueule. Le but avec ce personnage était d’en faire quelqu’un de positif au niveau de son caractère, affrontant les tragédies qui ont parsemé sa vie sans perdre le moral et sombrer dans la dépression. Cet aspect a d’ailleurs créé une opposition entre lui et Lauren, tout deux ayant des passés tragiques (ce sont les deux seuls personnages du groupe à avoir vécu de nombreuses horreurs au cours de leur vie), mais là où le caractère de Lauren s’est assombri avec le temps, celui de Tsura est resté le même.

La balafre que Tsura porte au visage était dans les premier croquis beaucoup moins design et ressemblait plus à une déchirure qu’à deux marques de griffures, mais un personnage pareillement défiguré ne me plaisait pas tellement au niveau du design, d’où au final les deux griffures.

Les vêtements de Tsura ont été refait de très nombreuses fois. A l’origine, ses vêtements étaient beaucoup plus contemporains dans leur design (il avait un casque audio autour du cou, dans sa toute première version, je déconne même pas xD), mais il est passé par beaucoup d’autres designs, passant du pull à manche longue à l’armure légère. L’un d’entre eux étaient d’ailleurs inspiré d’un Concept-Art inutilisé de Tales of Xillia 2. Au final, j’ai opté pour un habit inspiré de celui de Jude Mathis, le personnage principal de Tales of Xillia, croisé avec un de ses anciens designs, évoquant plus une veste qu’un simple pull.

  • Tsura était à l’origine un personnage que j’utilisais pour un Jeux de Rôle sur Forum.
  • Les raisons de la grande force de Tsura ont beaucoup changées au fil de l’évolution du personnage. On est passé d’un pouvoir hérité d’un dieu à une expériences de super-guerrier ratée, en passant par un côté non-humain qui aurait dû être révélé par la suite. La raison actuelle est un peu différente, mais je ne la révellerai pas ici.
  • A l’origine, le personnage s’appelait simplement « Tsura ». J’ai opté pour Katsura à partir de Paradigme étant donné qu’on m’a signalé que Tsura n’était pas véritablement un prénom, juste un mot japonais signifiant littéralement « Tronche », ce qui collait étonnamment bien au personnage. Cela ne change au final pas grand-chose, tout le monde continuant de l’appeler Tsura à une ou deux exceptions près.
  • Les Armes de Tsura ont BEAUCOUP changé au cours du temps. A l’origine simple combattant à main nue, j’ai décidé d’ajouter à Tsura des armes tranchantes et les Katars (Des dagues typiquement indiennes), avant de passer à des lames radiales façon Batman, j’ai finalement fait un mélange de tout ça après avoir rajouté le système d’armes multiples.
  • Il existe dans Paradigme 4 types d’armes différentes. Tranchantes, Contandante, Perçante et Explosive. Vous vous en doutez bien, créer des armes explosives a été plutôt laborieux et au final seul Tsura et Rana en possèdent. Dans le cas de Tsura, il s’agit de Blindages Réactifs, des sortes de gantelets dotés de plaques explosives. L’idée de base de l’arme est basée sur les gantelets Ember Celica de Yang Xiao Long, un personnage de RWBY, ou il s’agissait de gants équipés de fusils à pompe, produisant des détonations accompagnant les coups de poing. L’idée me plaisait, d’autant qu’elle avait pas mal de potentiel en terme de mise en scène de combat.
  • Sur le Chara de Tsura, on peut apercevoir 4 pixels bleus au niveau de sa ceinture. Il s’agit d’un clin d’œil à Steph, le héros de Nova Project, qui porte une sorte de plume au même endroit. Détail amusant, les plumes de Tsura sont visibles sur son chara et non sur ses artworks, alors que pour Steph, on les voit sur son artwork, mais pas son chara.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *