Elden Ring est un jeu qui a déchaîné les passions, et c’est le moins que l’on puisse dire. TOUT le monde en a parlé, pratiquement tout le monde y a joué et je crois que c’est actuellement le « Souls-Like » qui s’est le mieux vendu de toute la série (12 millions au moment ou j’écris ces lignes.). Evidemment, il n’a pas manqué de réveiller une fois de plus l’éternel débat sur la difficulté, et qui a demandé de rappeler trois concepts importants :
- Premièrement, réduire la difficulté =/= améliorer l’accessibilité.
- Deuxièmement, il n’y a pas de « bonne manière » de jouer à un Souls. Ceux qui disent le contraire sont des gatekeepers de merde et doivent être ignorés.
- Troisièmement, dans tous les cas, c’est le studio qui décide, au final. Si le studio veut faire un jeu difficile et que vous avez pas envie de vous y investir, bah c’est leur choix. Si ça n’en est pas un bon, ça se répercutera sur leurs ventes, mais vu à quel point Elden Ring a tout explosé sur son passage, permettez-moi d’en douter xD.
Mais bref, pour en revenir au jeu, je dois avouer que j’ai beau avoir fais tous les jeux FromSoftware Day One depuis Dark Souls 3, le lancement d’Elden Ring a quand même eu quelque chose de spécial. C’est simple : TOUT LE MONDE y jouait, genre vraiment tout le monde. Personnellement, j’ai streamé la quasi totalité du jeu à un groupe de pote, certains jouant au jeu en même temps, d’autres non, et on a en quelque sorte vécu l’aventure ensemble, du coup (Petite salutation à Jna, Revi, Alex et Ulysse, du coup ^^). Et bon, rien que pour ça forcément, pour cette expérience presque collaborative, ça a été une expérience comme peu d’autres.
Maintenant, est-ce que Elden Ring, c’est la vie et je le recommanderai ? Et bien… oui et non. Oui, parce qu’on va être honnête, c’est un jeu fabuleux sur de très nombreux points et une sorte d’aboutissement pour la série… mais non, parce que je pense qu’il en fait quand même un peu trop à mon goût. Explications plus détaillées.
Je précise que je vais spoiler le jeu, mais de façon légère (typiquement, je vais parler des gros boss, mais leur nom étant évoqué très tôt dans le jeu, c’est pas vraiment ce qu’on pourrait appeler un gros spoil)
Scénario et Univers
Bon, parler de scénario dans un Souls Like, c’est toujours un peu laborieux, vu la grande emphase sur la narration environnementale qu’utilise ces jeux. Peu de choses sont racontées, les personnages parlent un peu par énigmes et au final, la narration du jeu, bien qu’ultra intéressante, est particulièrement obscure et il faut vraiment s’investir pour tout comprendre. Pour Elden Ring, c’est un petit peu plus explicite que d’habitude, j’ai l’impression, même si beaucoup de bizarrerie dans la construction de l’univers ne manqueront pas de venir nous interpeler.
Pour faire simple, le Cercle d’Elden, responsable de maintenir l’ordre dans l’Entre-Terre a été brisé. On incarne un « Sans-Eclat », un guerrier venu de l’extérieur dont le but est simple : Devenir le nouveau Seigneur d’Elden. Sauf que bon, forcément pour ça, il va falloir se disputer les Runes Majeures, détenues par les nombreux demi-dieux qui ont élus domiciles dans l’Entre-Terre. Bref, on est sur un scénario très classique pour un jeu de ce genre : Un objectif final à atteindre et pour se faire, des cibles à abattre.
Chaque zone se concentre sur un ou plusieurs demi-dieux et nous en fera apprendre plus sur lui, son histoire et ce qui l’a mené ou il en est, jusqu’au moment de l’affrontement fatidique.
Si le jeu est très proche d’un Dark Souls, je trouve tout de même qu’Elden Ring a un univers beaucoup plus inspiré « High-Fantasy » qu’à l’accoutumée (Pensez à un univers du type « Seigneur des Anneaux »), sans doute la fameuse touche de George R.R. Martin, auteur de Game of Thrones, qui a participé à la création de l’univers. Mais bon, on ne sera pas non plus trop dépaysé non plus, le jeu ayant vite fait de mettre sur notre chemins des entités bien cradingue qui ne serait pas sans nous rappeler quelques saloperies digne des autres jeux de la série, qui nous feront nous rappeler que bah les jeux From Software, c’est d’abord et avant tout de la Dark Fantasy bien sale. Et c’est très bien comme ça !
Cela dit, mis à part en terme de pur narration environnementale dans lequel le jeu fait des merveilles,