The Threads of Fate – Petit Retour sur la création

Bonjour bonjour !

J’avais envie de parler d’un travail de très longue haleine que j’ai terminé il y a quelques semaines : La création de « The Threads of Fate ».

The Threads of Fate (ou Le Fils du Destin pour les allergiques de la langue de Shakespeare) est un petit manga one-shot de 22 pages que j’ai créé courant 2020. Il est mon tout premier manga et de manière général l’un de mes tout premier travail créatif que j’ai entièrement terminé.

Histoire de vous donner un petit synopsis :

The Threads of Fate nous raconte les malheurs de Jacob et Mira, deux fidèles de l’Ordre de Nerem, le Dieu Créateur, menant un pèlerinage pour amener une statuette dans le plus ancien sanctuaire dédié à son culte. Malheureusement, ce qui devait être une mission de routine virera rapidement au cauchemar lorsqu’ils metteront à jour un secret qui n’aurait jamais dû refaire surface...

Depuis la conception jusqu’à la finalisation de la dernière page, The Threads of Fate m’aura pris environ 6 mois de travail. Pas à plein temps, évidemment, mais comptez environ 8h de travail par page, entre le story board, le crayonné, l’encrage et le tramage, répartie sur un temps relativement long. Les pages étaient réalisées au début sur Paint Tool Sai 2, puis je suis passé à partir de la page 12 sur Clip Studio Paint, que j’utilisais déjà avant uniquement pour gérer les trames.

Anecdotes de créations

/!\ SPOILERS /!\

  • Plusieurs des personnages ont des designs basés sur des personnages d’anciens jeux vidéos que j’ai créé. Ainsi, Mira est fortement inspirée de Maika, l’héroïne de mon jeu « Paradigme » (au niveau de la couleur, Mira est brune alors que Maika a les cheveux bleus clairs), et la Gardienne est quant à elle inspirée d' »Elaine la Tisserande », l’une des principales antagonistes.
  • Les trois soeurs évoquées durant l’histoire font références aux trois moires de la mythologie grecques, trois soeur manipulant le cours du destin.
    • Clotho, « La Fileuse », est celle qui tisse le fil de la vie. Il s’agit de « La Gardienne », qui élimine les intrus et protège le monde de la vérité concernant Nerem.  Elle est la seule dont le nom n’est pas donnée explicitement, il n’est qu’écrit en grec sur sa poitrine. Son rôle de fileuse est représenté par le fait qu’elle peut créer et manipuler de longs fils métalliques.
    • Lachesis, « La Répartitrice » est celle qui déroule le fil. Dans cet univers, elle est l’Archevêque de l’Ordre de Nerem et veille à ce que le culte ne disparaisse pas malgré la mort du créateur.
    • Atropos, « L’Implacable », celle qui coupe le fil. Elle est celle qui s’est sacrifiée pour tuer Nerem, et dont la tombe se trouve face au corps de ce dernier. Sa puissante hache (elle coupe les fils à la hache, elle s’en fout ^^) est d’ailleurs toujours plantée dans la tête de Nerem.
  • Les deux dernières pages ont été rajoutées après coup. A l’origine, le manga devait s’achever sur la mort de Mira, une fin brutale et nette qui au final, ne me plaisait pas plus que ça et j’ai préféré rajouter un épilogue. Ces deux pages ayant été réalisées durant un stage de dessin d’une semaine, le travail sur elle a été beaucoup plus conséquent que sur les autres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *