Faut que ça sorte #1 – La Polémique de Star Wars Battlefront 2

Bonjour bonjour !

Aujourd’hui, un petit format un peu différent des autres articles que j’ai sorti, un billet d’humeur très en rapport avec l’actualité vidéoludique du moment. On va y parler de la politique d’EA Games concernant Battlefront 2, des réactions des joueurs et de mon avis sur cette histoire.

L’Histoire est encore fraiche de ce début de semaine. EA Games, entreprise américaine ayant une réputation particulièrement mauvaises aux yeux des joueurs. Responsable entre autre de la Fin de Mass Effect 3, de la fermeture de nombreux studios qu’ils avaient rachetés, du fiasco Mass Effect Andromeda, de la démocratisation des DLCs aux contenus rachitique et d’avoir volé Noël ainsi que l’espoir des enfants, nos cher amis de chez EA ont provoqué un véritable tôlé sur les Internet au cours de sa communication sur le jeu Star Wars Battlefront 2.

Pour resituer, le jeu faisait déjà grincer des dents depuis plusieurs mois suite à l’annonce du système de StarCard, une fonctionalité du jeu permettant d’équiper des cartes modifiant les statistiques de votre personnage. Ces cartes s’obtenaient aléatoirement via un système de Lootbox, donnant  accès à ces bonus qu’il était possible d’améliorer au moyen de points que l’on obtenait soit en jouant simplement, soit en consommant nos StarCards à double. Evidemment, il y avait possibilité de payer pour obtenir des Lootbox, et c’est surtout cette partie qui a fait jaser.

Mais ce qui a provoqué un ras-de-marée sur les internet fut la découverte lors de l’accès anticipé de Battlefront 2 du fait que désormais, il fallait payer (avec de l’argent du jeu) pour obtenir le droit de jouer les Héros. Pour jouer Darth Vador, par exemple, il nous fallait économiser jusqu’à 60’000 crédits, que nous pouvions accumuler à coup de 300 crédits/la partie en moyenne. Une partie durant dans la majorité des cas entre 15 et 20 minutes, les joueurs ont calculé qu’il était nécessaire de jouer pendant plus de 40 HEURES, pour débloquer ne serait-ce qu’un seul personnage. Et lorsqu’ils ont demandé des justifications, EA dans leur communication tout en respect des joueurs, s’est fendu de la réponse suivante, sur le site Reddit :

Une réponse qui est tombé comme un coup de tonnerre, ayant accumulé plus de 670’000 votes négatifs (vitrifiant au passage le record de Reddit qui tournait autour de 20’000) et ayant provoqué un véritable tôlé dont les echos se sont fait ressentir jusqu’à Wall Street, ou les actions d’EA ont pris un sacré coup. Ce n’est que le lendemain qu’EA Games a annoncé la division par 4 du prix de tous les héros (ainsi que la diminution des crédits reçu dans les défis, mais j’y reviendrai) pour contrôler un peu les dégâts qu’ils avaient eux-même causés.

Seulement voilà, le mal était fait. A 5 jours à peine de la sortie, cette polémique a relancé les débats sur le jeu ainsi que sur les Lootbox. Pour rappel, la polémique avait touché uniquement le prix des héros qui n’ont, je le précise, absolument rien à voir avec les Lootbox si ce n’est qu’elles pouvaient également être achetée avec ces même crédits. Cette polémique fut également suivie par une vague d’annulation de précommande, à un tel point qu’EA fut forcé de supprimer le bouton « Refund » de leur site pour limiter la casse, prétextant un problème technique.

A propos de ce dernier point, si je trouve cette pratique un peu malhonnête sur le principe, dans la mesure ou cela force les joueurs à passer par le Support EA pour annuler son pré-achat, ce qui ralentissait considérablement le processus, il ne faut pas oublier que ce sont des milliers de joueurs qui ont annulé leur précommande, voir même plus et que peut-être que le site n’était tout simplement pas conçu pour supporter autant d’annulation et de remboursements à la fois et que cela posait des problèmes au niveau des serveurs. On n’en sait rien, et on ne le saura probablement jamais.

Bref, pour en revenir là-dessus, j’ai suivi toute cette affaire d’un oeil amusé, plus préoccupé par le niveau qu’atteindrait le compteur de Downvote sur Reddit que par l’effet que cela a eu sur les joueurs.

J’avais testé la Beta Ouverte de Battlefront 2 et plutôt apprécié le jeu. Le jeu était absolument magnifique et pour un novice du TPS comme moi, si le jeu comportait quelques petits détails dont il a fallu que je m’accommode (le fait que l’on soit très fragile, par exemple), j’ai pris beaucoup de plaisir et ait envisagé de l’acheter dès sa sortie, d’autant plus avec l’annonce des DLCs gratuit venant complètement un contenu déjà bien plus conséquent que le 1er Battlefront (que je n’avais pas acheté à cause de ça). Le Système de StarCard, si il était vraisemblablement plus limité, ne m’avait pas posé plus de problème que ça, étant donné qu’en trois jours de Beta, j’avais déjà des cartes de niveau 2 ou 3 sur la majorité des classes que j’utilisais fréquemment.

Pour être sincère, je ne comptais pas m’étendre beaucoup sur la polémique. Je me suis fait mon avis sur le jeu en testant la beta et, si le prix des héros m’a sérieusement fait tiquer jusqu’à sa diminution, le reste m’a paru une alternative pas dégueulasse au Season Pass, qui avait surtout pour conséquence de diviser la communauté. Les joueurs ont tendance à s’enflammer pour le moindre truc qui ne vont pas dans leur sens et les forums de gros sites de Jeux Vidéo (JVC, pour ne pas le citer) sont remplis à craquer de ce genre de personne peu appréciable.

Non, ce qui m’a finalement fait pondre cet article, c’est quand la polémique et ses conséquences sont venus me frapper directement pendant mes cours d’Informatique. J’avais en effet plusieurs fois parlé de mon expérience de jeu sur la Beta de Battlefront 2 que j’avais trouvé « étonnament bon » pour un jeu EA Games. Entre deux exercices de programmation, j’ai eu droit à un débat avec un autre élève de la classe, une de ces personnes ayant sur un coup de tête supprimé sa précommande et qui, désormais, crachait sur le jeu alors qu’il n’y avait même pas touché.

Outre le fait que je n’appréciais pas beaucoup le personnage de base, ce qui m’a particulièrement énervé, c’est à quel point sa réaction et ses dires étaient un copié-collé de toute ces réactions de rage incontrôlée qui avaient frappé l’internet au cours de la semaine. Et c’est en débattant avec lui que j’ai réalisé pourquoi ces

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *