Oui, vous en conviendrez, c’est étrange. Pourquoi est-ce que je commence ma review des jeux de 2017 alors qu’on est au mois de Septembre ? Et bien pour plusieurs raisons, la 1ère étant, évidemment, pour des questions de lisibilité. Avant que j’ai ce site, cette review était un gros pavé que je balançais sans mise en page sur Twitter et, si la première année j’avais beaucoup abrégé pour que ce soit intelligible, l’an dernier, ça a été un énorme bordel à mettre en place et ce n’est pas franchement très lisible. Du coup cette année, on va séparer les jeux en différents articles, ce qui me permettra d’être complet tout en ne vous submergeant pas de textes. D’ailleurs en parlant de ça, j’ai décidé d’ajouter, du moins pour les avis les plus longs, un petit résumé à la fin condensant mon avis en une dizaine de lignes.
Je précise comme au début de chacune de ces critiques : Il s’agit de critiques totalement subjectives et donc évidemment, mon avis ne représentera pas forcément le votre, que je vous invite d’ailleurs à partager en commentaire. Ensuite, il s’agit de jeux auquel j’ai joué en 2017, et pas forcément de jeux sortis en 2017, donc attendez-vous à entendre parler de quelques jeux étant sorti il y a quelque temps déjà. Mais ce ne sera pas le cas des deux premiers jeux, du coup.
Pour commencer, on va parler d’un jeu que j’ai fait entre fin 2016 et début 2017, dont j’avais déjà parlé en vitesse dans ma dernière critique. Ici, je vais me permettre de m’étaler un peu beaucoup plus.
Final Fantasy XV
Petite précision avant de commencer : Le jeu est sorti il y a longtemps, et tout ayant déjà été dit le concernant (dont la majorité dans la semaine qui a suivi sa sortie, ne se le cachons pas ^^), ce test va probablement vous donner l’impression que je tire sur l’ambulance. Cela dit, je le fais quand même parce que premièrement, vu le temps passé depuis la sortie, j’aurai probablement un peu plus de recul sur certains points, et deuxièmement, pour citer Karim Debbache : « Ici, on est pas là pour tirer sur l’ambulance… on est là pour lui défoncer sa race, à l’ambulance. » Bref, je commence.
A moins d’être resté dans une grotte depuis… fiou, bientôt 10 ans, vous ne pouvez pas ne pas avoir entendu parler du cas de ce jeu. La première fois que j’ai entendu parler de ce jeu, c’était à l’occasion de l’annonce du projet Fabula Nova Cristallis de Square Enix, consistant à regrouper 4 jeux très différents, mais possédant une mythologie commune, de la même manière que les jeux estampillés « Ivalice Alliance » : Final Fantasy Agito, Final Fantasy XIII, Final Fantasy XIII Haeresis et Final Fantasy Versus XIII.
Evidemment, les choses ne se sont pas du tout, mais alors pas du tout déroulés comme prévu.
- Final Fantasy XIII est le seul à être sorti à peu près sans encombre, mais devant les critiques concernant la linéarité du jeu ainsi que sur le scénario, deux suites s’y sont vus greffée : Final Fantasy XIII-2 et Lightning Returns, qui font tout deux parties du Fabula Nova Cristallis
- Final Fantasy Agito est devenu Final Fantasy : Type 0, que l’on a eu que très tard chez nous, et auquel je n’ai pas touché. Une série de jeu nommée Final Fantasy Agito est sortie par la suite sur mobile au Japon et est une suite de Type 0. Le jeu se base également sur la même mythologie que celle de Final Fantasy XIII, mais dans un univers différent.
- Final Fantasy XIII Haeresis n’est resté qu’à l’état de projet, on n’en a plus jamais réentendu parler après l’annonce.
- Final Fantasy Versus XIII, devenu Final Fantasy XV et s’étant émancipé de la mythologie de Fabula Nova Cristalis.
Pas besoin d’être un génie pour comprendre que ce projet de Fabula Nova Cristallis a été un bordel sans nom. Bref, alors qu’il avait été annoncé il y a près de 10 ans, Final Fantasy Versus XIII est au final sorti sous le nom de Final Fantasy XV en 2017, après ce qui semble avoir été un véritable enfer de développement.
Personnellement, je n’avais pas été trop hypé par Final Fantasy Versus XIII lorsque j’en ai entendu parler pour la 1ère fois, via Role Playing Game Magasine, la faute au Chara-Design, que je ne trouvais pas particulièrement attirant, surtout comparé aux images de Final Fantasy XIII qui me parlaient déjà beaucoup plus, du moins à l’époque. Comme vous le savez, la communication autour du jeu a été minime et j’ai pratiquement oublié jusqu’à l’existence de ce jeu. Et puis quelques années plus tard, Square Enix a utilisé ses talents de nécromancie et a annoncé un Final Fantasy XV, reprenant la base de ce qui avait été fait sur Final Fantasy Versus XIII.
Si j’ai été légèrement hypé par les premiers trailers, qui donnaient franchement envie, j’ai rapidement réalisé que Square Enix avait probablement une des pires équipes de communication de l’industrie du jeu vidéo, si ce n’est la pire. Sans parler d’autres annonces à la limite du foutage de gueule (le fameux troll de Final Fantasy VII PS4 en 2015…) Square Enix m’a vraiment donné l’impression de développer le jeu sans réelle ligne conductrice, visiblement trop inquiet de froisser des joueurs ayant attendu depuis déjà presque 10 ans. J’ignore comment le développement s’est passé dans les détails, mais apparemment, les développeurs ont dû composer avec de multiples changements d’équipe, un changement de directeur et enfin, un changement complet de moteur graphique. Un véritable enfer, vous disais-je.
Evidemment lorsque le jeu est sorti, il a déchainé les foules, étant taxé par certains de chef d’œuvre, et par d’autres de pire Final Fantasy jamais sorti. Pour ma part, j’avais déjà donné mon avis l’an dernier, disant que le jeu était sympathique, mais sans plus. Cependant, j’avais précisé que je n’étais qu’au chapitre 10, à l’époque, sur les 16 qui composaient l’histoire au final. J’ai fini le jeu quelques jours plus tard, et, si mon avis n’a pas totalement viré de bord, on peut dire que le jeu a pris cher dans mon estime. C’est à partir du Chapitre 11 qu’a été amorcé un véritable rush du jeu, mais genre pas un rush gentillet comme ceux qu’ont subi les Tales of Anniversaires (Xillia et Zestiria). Non non, là on parle d’un rush au même niveau que si on avait voulu condenser une série de 24 épisodes en un film d’une heure. Et le scénario a beaucoup, BEAUCOUP souffert de ce rush, et tous ses problèmes se cristallisent dans le fameux chapitre 13, celui qui est considéré par la majorité des joueurs comme le pire chapitre du jeu.
Lors de ma critique précédente, je m’étais attardé sur les personnages, le gameplay et les systèmes. Mon avis n’a pas particulièrement changé depuis, les combats étant toujours aussi sympas visuellement, mais bordellique lorsque les ennemis sont nombreux et ne représentant aucune difficulté étant donné l’absence de temps de récupération pour l’utilisation des objets, le jeu est graphiquement très beau et avec une DA un peu quelconque par moment (la 1ère zone), et magnifique à d’autres (Altissia). D’ailleurs, j’en profite, pour rajouter un petit détail par rapport à l’ambiance, que je trouve complètement ratée, et pour cause : On ne sent à aucun moment une quelconque tension. La capitale a été littéralement ravagée dans un spectacle pyrotechnique particulièrement impressionnant (CF. Kingsglaive), et vu sa et à quel point le reste du pays semble vide, la majorité de la population devait y vivre. On ne sent jamais aucune tension, aucun stress, le jeu étant construit comme un Road-Movie pendant toute la 1ère moitié du jeu. C’est vraiment très étrange, comme façon de procéder et, si on peut laisser le jeu nous porter, quand on y réfléchit deux minutes, on sent tout de suite que quelque chose de colle pas du tout.
Les personnages fonctionnent étonnamment bien malgré le rejet que le groupe avait provoqué chez moi au début. Avec le temps, j’ai même fini par apprécier Prompto que je ne supportais pas au premier abord (d’autant plus avec les ajouts fait par son DLC, qui le montre dans une situation plus tendue, le rendent beaucoup plus intéressant à mes yeux). Mais mon personnage préféré est sans conteste Ardyn, dont le doublage français est en plus exceptionnel, et c’est un personnage qui parvient à sauver à lui tout seul le scénario du naufrage. Et mon dieu, naufrage il y a eu. Il manque la moitié du background à un tel point qu’on est obligé d’aller chercher dans le guide officiel pour comprendre qui est l’avant-dernier boss (n’est pas Dark Souls qui veut ^^) et le scénario avance à vitesse grand V en sautant plein de détails et en prenant plein de raccourcis pour aller le plus vite possible. L’Histoire ne montrant que le point de vue de Noctis, on a certains antagonistes principaux dont on ignore purement et simplement le sort et d’autres dont la mort se déroule hors champ. Et le plus étonnant dans tout ça, c’est que malgré ce rush généralisé, le jeu prend le temps de s’attarder sur des détails inutiles, et avec pour exemple la Voiture de Noctis, qui est détruite au début du Chapitre 13, et cette destruction est agrémenté… d’un flashback… sur une voiture. Alors qu’un des méchants principaux n’a même pas le droit à une mort sur écran, en plus d’un combat pitoyable à peine digne d’un combat de boss.
En guise d’excuse justement, les créateurs se sont justifiés en disant vouloir montrer uniquement le point de vue de Noctis, et garder les autres pour des DLCs. Outre le fait que la pratique est très discutable, c’est en plus faux étant donné qu’on voit également le point de vue des antagonistes à certains moments de l’histoire. De nouveau, on ressent cette idée d’avoir collé des rustines pour faire tenir un jeu qui manque à tout moment de se casser la gueule. D’ailleurs, pour revenir sur les DLCs, on voit clairement que des trous ont été volontairement fait dans le scénario pour placer les dits DLCs et si pour certain, cela passe (Prompto), pour d’autre, on sent clairement le foutage de gueule (Ignis), et ce, même si les dits DLC ne sont pas forcément mauvais.
A leur sujet, je ne les ai pas fait, mais visionné sur Youtube, donc je ne peux juger que leur aspect scénaristique et visuel. Et autant celui sur Prompto m’a semblé plutôt bon d’un point de vue scénario, expliquant ses origines et remettant en avant un des antagonistes qui avait mystérieusement disparu du scénario principal, tout en remettant en avant Aranea, meilleur personnage féminin selon moi (mais bon, y a pas vraiment de concurrence), autant celui sur Gladio relevait du foutage de gueule, avec un Gilgamesh qui n’a de l’original que le nom et un intérêt scénaristique très limité. On ne ressent pas d’évolution dans le jeu de base et on se demande ainsi quel était l’intérêt de cette petite quête.
De plus, certaines cinématiques promotionnelles (Trailer Omen) ainsi que des passages du film Kingsglaive semblaient avoir été greffés dessus sans une réelle cohérence et, aussi, même si ce détail ne m’a pas dérangé in-game étant donné que je ne connaissais pas, le placement de produit pour Cup Noodle. Pas que les placements de produit me posent problème, en général, au contraire, mais là, il est mis en avant par une quête et surtout bah… même si l’univers a quelques aspects réalistes, ajouter un placement de produit dans un univers fantastique a vite fait de te sortir du jeu, au même titre que les placements de produits pour Beats et Audi dans Kingsglaive. D’une manière globale, j’ai eu parfois un peu de peine avec le parti pris de reprendre tel quel des éléments visuel venus de la réalité, et je pense que le cas qui m’a le plus marqué sont les voitures. Cet univers n’est pas le nôtre, donc pourquoi des véhicules auraient forcément la même apparence que par chez nous ?
Mais bref, pour revenir dessus, le Chapitre 13 représente le pinacle de ce que ce jeu a de pire, autant dans son gameplay qui devient tente une infiltration qui se révelle complètement ratée, à un tel point qu’il est plus simple de foncer dans le tas en utilisant le sort Dimension pour OS les ennemis sur votre route, mais aussi niveau scénaristique, ou on enchaîne les révélations qui tombent à plat tant le jeu nous est passé vite sur certains éléments. Seuls points qui sauvent le chapitre de la catastrophe : L’Ambiance très bien gérée, pour une fois, les quelques éléments qui entourent le personnage d’Ardyn, notamment la fin du chapitre, ainsi que la musique du boss, qui est l’une de mes préférées de l’OST.
Je ne vais pas vous spoiler ce qui se passe après ce chapitre, mais juste dire que… bah cela ne fonctionne pas, justement à cause du rush du jeu et du fait qu’il ait été arbitrairement décidé de ne voir que le point de vue de Noctis. Cela dit, le dernier donjon, les derniers boss et la fin sont plutôt réussie, même si de nouveau, le côté émotionnel passe un peu à la trappe à cause du rush final, et ce malgré l’impressionnant travail graphique sur le visage de Noctis lors de certaines scènes fortes, j’avoue avoir été bluffé !
D’ailleurs, petite parenthèse, mais cette fin a également été l’occasion d’un énorme fou-rire de ma part. En effet, sans spoiler le contexte, on a possiblité de visionner les photos prises par Prompto au cours du voyage et de choisir celle que l’on préfère. Si je trouve l’idée plutôt bonne d’un point de vue sentimental, cela a aussi été pour moi l’occasion d’expérimenter, étant donné qu’on peut choisir littéralement n’importe quelle photo. Et au vu du contexte de la fin du jeu, le choix de certaines photos peut donner lieu à des scènes particulièrement cocaces. Choisir une photo de Noctis en compagnie d’Iris, une photo d’un boss du jeu, une photo d’Ardyn, le méchant principal ou encore une photo de Noctis, assis tout seul sur un banc en forme de canard. Effet garanti ^^
En voyant cette fin, je me suis dit que c’était la fin d’un très bon jeu, mais greffée à un jeu tout pourri, aussi contradictoire que cela puisse paraître. Au final, le jeu s’ouvrait au début sur un Open World en demi-teinte et sur lequel le scénario n’avançait pas du tout et ou l’ambiance ne collait pas du tout avec le dit scénario, puis qui s’enchaînait sur ligne droite que l’on pliait en quelques heures à peine, à coup d’éléments sortis de nulle part pour arriver finalement à la fin, qui apparaît limite plus comme un soulagement qu’autre chose.
Enfin bref, vous l’aurez compris, une fois cette fin atteinte, j’ai rangé le jeu dans sa boîte pour ne plus l’en ressortir. Le jeu avait tout de même des points positifs, avec en 1ère position et de très loin tout l’aspect sonore, et ce n’était pas non plus du temps perdu, mais l’impression de m’être fait enfler était tellement présente qu’avec le recul, j’ai beaucoup de peine à apprécier ce jeu, et à détester Square Enix pour ce foutage de gueule dont ils étaient responsables à tous les niveaux.
Et cela a encore empiré dans les semaines qui ont suivi lorsque j’ai revisionné les trailers et réalisé qu’ils avaient littéralement spoilé 90% des « surprises » du jeu dans leurs trailers, ce qui m’a fait réalisé qu’effectivement, le jeu ne m’avait surpris à aucun moment au niveau de ses séquences. Les meilleurs combats de boss (si on exclu les tout derniers) ayant déjà été tous révellé, tout comme le sort de certains personnage.
Et naïvement, je pensais qu’ils s’arrêteraient là avec le massacre, qu’ils passeraient à autre chose après le cauchemar qu’avait dû être le développement de ce jeu, pour se concentrer sur leur remake de Final Fantasy VII qui, personnellement, me semblait déjà plus engageant. J’ai regardé rapidement les DLCs sur Youtube et j’ai essayé d’oublier ce jeu. Mais évidemment, 10 ans de développement, ça a dû engouffrer une quantité d’argent abyssale. Et j’ai été naïf de penser que Square Enix lâcherait ce Final Fantasy XV…
Mais au point auquel ça a été, on pourrait limite comparer ça à de la profanation de cadavre !
Parce qu’entre les tenues de Power Ranger (qui ont d’ailleurs été annulées pour des raisons de droits d’auteur, tu parles d’une ironie ^^) la Regalia 4×4 (qui était pas la pire idée qu’ils ont eu, pour le coup, juste qu’il y avait plus important), le Festival des Chocobos, l’Evenement Assassin’s Creed et, coup de grâce, l’annonce de Final Fantasy XV : A New Empire, un énième Free To Play comme il y en a 1000 sur le Store, un jeu de PÊCHE en VR ! (oui, j’ai vraiment cru que c’était une blague, quand ils l’ont annoncé), un mode Multijoueur façon GTA (parce qu’on en a rien à foutre de dénaturer notre jeu, on fait ce qui marche), Un portage de FFXV sur smartphone (et sur Nintendo Switch, selon certaines rumeurs) et, et ça, c’est le truc qui m’a sérieusement fait cringe, un portage de Final Fantasy XV sur PC… avec un poids de 170 GIGAS !!! J’ai vraiment cru à une plaisanterie quand j’ai vu ça, mais ouais, les gars demandent l’espace d’un petit disque dur tout entier pour faire tourner un seul jeu! C’est simple, ce jeu possède et de TRES loin les spécifications les plus élevées de tous les jeux PCs ! Pour tourner en qualité recommandée, il nécessite notamment une GTX 1080 ti, à savoir l’une des cartes graphiques de gamer les plus puissante qu’il existe sur le marché !
Plus sérieusement, des gens ont aimé ce jeu, je le comprends, mais Square Enix n’a pas pu passer à côté de la vague de mécontentement monstrueuse qu’a sucité le jeu. Je sais bien qu’ils ont un déficit énorme à combler, malgré que le jeu se soit plutôt bien vendu, au final, mais je ne sais pas… j’ai beaucoup de peine à avoir encore voir Square Enix comme une boîte respectable après ce jeu. Je pense bien qu’ils ne peuvent pas retaper le jeu à ce stade, surtout vu à quel point les problèmes sont profonds, mais tout de même, on en est arrivé à un point ou ils n’essaient même plus, ne faisant que vendre un maximum sur le dos d’un jeu sans chercher à réparer ses problèmes. On peut être tolérant avec eux, je suis d’accord, mais il faut avoir de sacré œillères pour ne pas reconnaître qu’il y en a, et de gros. Et je n’arrive pas non plus à avoir une quelconque attente pour Final Fantasy XVI, sachant qu’il passera après le remake du VII, et, si le projet pourrait m’intéresser vu que je n’ai jamais joué à l’original, j’ai quelques peurs concernant ce projet, à commencer par la coupure en plusieurs épisodes. Et pour les Kingdom Hearts, j’espère pour les fans qu’il sera bien, mais pour moi, c’est un tel bordel de spin-of que je n’ai même pas envie de m’y lancer. A vrai dire, le seul autre jeu que j’attend un minimum de leur part, c’est Bravely Third, et il est même possible qu’il ne sorte jamais vu le manque de succès de Bravely Second. Et croyez-moi, ça me fait chier, vu à quel point ce jeu était bon.
Cela dit, ne crachons pas dans la soupe, si un jeu est bon, je serais le premier à le dire. Simplement que je vais réfléchir à deux fois avant de m’y intéresser. Comme tout, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise, Final Fantasy XIV et Bravely Second l’ont prouvé.
J’ai conscience que j’ai probablement dû dire beaucoup de connerie dans cette review sur Final Fantasy XV, la majorité étant issue de frustrations personnelles, mais vraiment, ce jeu est pour moi l’incarnation même de l’expression « Je n’en attendais rien et j’ai été quand même déçu. ». Ce jeu, plus qu’un mauvais jeu, est un gâchis de temps, d’argent et d’efforts. Mais ma plus grande frustration de joueur, c’est qu’on sent toute les bonnes idées, on sent que l’univers avait un potentiel énorme, on sent qu’ils voulaient bien faire à la base, mais qu’ils ont été complètement dépassés par leurs ambitions, avec en plus tous les problèmes qui sont venus avec. C’est un accident, ça arrive, malheureusement.
Et ce que je reproche surtout à ce jeu, c’est que plutôt que d’essayer de réparer leurs erreur, ils tentent de faire passer la pilule par d’autres moyens détournés quitte à dénaturer le contenu de base. C’est un triste sort pour un jeu qui aurait pu être un chef d’œuvre.
Mais de nouveau, je vous interdis de dire que le genre du JRPG est mort, d’autant plus que cette année nous l’a bien prouvé une fois de plus, que les japonais sont toujours à leur affaire, avec les RPG. Et ça tombe bien, parce que le prochain « test » parlera d’un autre JRPG sorti en 2017 que j’ai quant à lui adoré, alors qu’au contraire, j’avais beaucoup d’à-priori.
En résumer :
Rouge = Négatif, Bleu = Meh, Vert = Positif
- Un jeu avec de Magnifiques Graphismes et Une direction artistique qui va de l’excellent à l’insipide.
- Un groupe de protagonistes attachants, un antagoniste principal très réussi, mais des antagonistes secondaires aux abonnés absents et des personnages secondaires majoritairement transparents.
- Scénario classique qui fonctionne sur le papier, mais rushé et très mal raconté.
- Une cohérence entre l’histoire et l’ambiance presque totalement absente dans la 1ère partie du jeu.
- Un doublage français très réussi et une bande-son génialissime !!!
- Open World dans l’air du temps, rempli de quête secondaires à l’intérêt discutable, même si tout n’est pas à jeter (certaines chasses et donjons annexes)
- Quelques bonnes idées de Gameplay et une mise en scène agréable sur certains combats, mais sabotées par un équilibrage presque inexistant (Les magies !!!), un manque de lisibilité lors des combats et des lourdeurs dont on se serait bien passées (la magie limitée, voiture).
- Jeu en kit et politique des DLCs de Square Enix très discutable, même si Le DLC de Prompto semble plutôt bon (niveau scénar et personnages) et quelques réparations gratuites ont été faites sur le jeu de base.
- Le Chapitre 13, juste raté.
- 170 GIGAS !!!