Mon matériel de dessin
Outre le dessin au crayon (Porte mine 0.7 mm avec mines HB, gomme d’architecte et des stylos d’encrage Faber-Castell), j’utilise majoritairement pour le dessin et ce depuis quelques années une tablette graphique Gaomon PD1560. Et bon, je leur fait un peu de pub, mais cette tablette a un excellent rapport qualité-prix.
En terme de logiciels, j’utilise :
- Paint Tool Sai 2 – Logiciel à petit prix, mais pas mal puissant et simple à utiliser. Sa plus grande qualité est la possibilité de pouvoir déformer dynamiquement les traits du lineart, ce qui est très utile en fonction des dessins et qui permet de facilement corriger les erreurs. A l’origine, c’était aussi le seul à avoir un stabilisateur de trait (même si les autres ont eu cette fonctionnalité plus tard.). J’ai cependant tendance à l’utiliser de moins en moins, car je trouve qu’il manque de certaines options très pratiques.
- Clip Studio Paint – Le logiciel principal que j’utilise en ce moment, notamment pour la création de mes illustrations et de mes pages (il a un système permettant de gérer dynamiquement les trames super bien fichu). Je le trouve juste un peu usine à gaz de temps à autre, ça sent le logiciel auquel on a rajouté des couches successives sans tellement se préoccuper de son ergonomie. Pas très fan de la gestion des couleurs, et quand je dois faire un truc complexe à ce niveau, je préfère utiliser Photoshop.
- Photoshop – Le grand classique. Je ne l’utilise que pour la colorisation de mes dessins, ayant appris à l’utiliser en cours. Il a aussi pas mal d’options graphiques très pratique absente des deux autres. C’est de TRES LOIN le plus complet des trois, et aussi celui que je maitrise le moins.
Réseaux sociaux et sites
BD et Manga
- 2020 – The Threads of Fate (Terminé)